3 clés pour négocier un contrat de logement

La négociation est un moyen qui peut intervenir dans plusieurs domaines et notamment sur le marché. C’est également un art, qu’il faut apprendre et maîtriser afin de parvenir à la conclusion d’un contrat, à la vente d’un bien ou d’un service.

Fixer des objectifs

La première étape consiste à déterminer à l’avance les objectifs. Quels sont donc vos objectifs? Signer un contrat de partenariats, un contrat de vente, négocier le prix ou encore marchander la quantité d’un bien ou d’un service. C’est à partir de ces objectifs que vous pouvez déterminer l’approche envers l’interlocuteur.
Ensuite, préparez vos arguments afin que vous puissiez convaincre l’interlocuteur. A l’avance, il est important de faire une liste des idées afin de faciliter la négociation. S’il s’agit par exemple d’une signature de contrat, soyez clair et précis. Ayez la transparence dans la rédaction des contrats.

L’indifférence, ayez cette image

Effectivement, soyez sûr de vous et montrez que l’interlocuteur n’a qu’une petite marge pour la négociation. Il n’est pas nécessaire que celui qui négocie se donne à fond et supplie son interlocuteur. En d’autres termes, il faut que vous fassiez preuve de sang froid et démontriez que vous représentez un potentiel client. Cet interlocuteur pourrait vous perdre ainsi que les avantages de conclure un contrat avec vous, s’il ne s’accorde pas avec vous.

Renoncez si cela ne vous convient pas

Bien évidemment, la négociation doit conduire à une situation de gagnant-gagnant et non pas de gagnant-perdant. Autrement dit, si votre interlocuteur n’accepte pas les moindres négociations et que vous vous sentez être le perdant, n’ayez pas honte de renoncer à la négociation et de laisser une chance pour des nouvelles entrevues. Si vous pensez que vous avez eu raison de convaincre l’interlocuteur sans mauvaise intention, ni arnaque, renoncer à la négociation peut le pousser à vous rappeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench