Quels sont les bienfaits du garden therapy ?

Passer du temps dans le jardin, planter des plantes, planter un petit jardin ou se détendre à la campagne est une véritable panacée pour la santé physique et mentale.

Les bienfaits du garden therapy

Les soins verts sont une activité relaxante qui peut améliorer l’humeur, restaurer et soulager le stress quotidien. Le bien-être est donc généralement utilisé pour améliorer les conditions (physiques ou psychologiques) des enfants, des personnes âgées et bien sûr ceux des handicapées.
Il s’agit d’une activité adaptée aux enfants, car elle a un fort potentiel éducatif et pédagogique : contact avec la verdure et participer à des activités liées à la nature, promouvoir le respect de l’environnement, promouvoir le sens des responsabilités, et aider à l’autonomie et au développement. De plus, ces types d’activités contribuent à la stimulation sensorielle et au développement social, ce qui rend le garden therapy particulièrement adaptée aux enfants autistes.
Pour les personnes âgées, le contact avec la terre est une activité très stimulante, elles voient que ce qu’elles cultivent grandit d’elles-mêmes et réveillent leurs capacités motrices et cognitives, ce qui les rassure. Capacité à prêter attention et à planifier des actions.

Comment tirer pleinement parti du garden therapy ?

Afin de rendre le jardinage agréable, vous devez concevoir le jardin en fonction de vos compétences et de vos besoins. De cette façon, vous pouvez continuer à vous amuser dans le jardin sans vous fatiguer ni vous submerger. Pour éviter une flexion excessive et protéger le dos, vous pouvez par exemple opter pour les plantes cultivées dans des boîtes verticales ou des pots suspendus. Équipez-vous également des bons outils. Les personnes âgées peuvent choisir des outils légers et ergonomiques comme les poignées télescopiques pour saisir des objets du sol sans se plier. Il vaut mieux faire attention au soleil. Portez régulièrement des lunettes de soleil, un chapeau et un écran solaire et buvez de l’eau. Nous ne sommes pas toujours conscients du temps passé à l’extérieur, mais notre peau a tendance à rougir et la déshydratation peut survenir rapidement. Limitez autant que possible les objets lourds et les mouvements brusques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench