En parlant de bâtiment d’habitation, une tonnelle s’avère un lieu parfait pour se relaxer et profiter de sa journée. Mais celle-ci a besoin d’importants entretiens et des accessoires, comme une couverture, pour être confortable. Comment l’installer ?
Toit végétalisé
Pour ce choix, il faut tout d’abord faire pousser les plantes grimpantes, puis aménager une zone ombragée. Il est à noter qu’il faut éviter les plantes qui attirent des insectes comme les guêpes.
L’installation de ce tapis végétal nécessite aussi un entretien régulier afin d’éviter l’apparition abondante des mousses. Il est en premier important de nettoyer le site. Autrement dit, il est nécessaire d’enlever régulièrement les impuretés et les déchets qui s’y installent. Une vérification du toit est également à effectuer afin d’assurer son étanchéité.
Par la suite, une barrière anti racinaire devrait être installée. Cela se fait en appliquant une couche de protection. Arrivé à ce stade, il faut cependant profiler la séparation et découper ainsi un morceau de la barrière mentionnée ci-dessous.
Déroulez ensuite les tapis végétaux en ajoutant une couche de substrat. Commencez par les extrémités de la couverture, assurez-vous qu’ils se posent dans les normes, qu’ils soient suivis d’une coupure du tapis. Vous pouvez effectuer cette dernière opération à l’aide d’un couteau dentelé et robuste. Il ne reste plus que l’entretien et la fertilisation des végétaux.
Couverture avec des canisses
Une tonnelle procure aussi une ambiance tropicale, une protection naturelle contre les rayons lumineux du soleil. En optant pour une couverture en canisses, l’air circulera librement dans le lieu et une température douce y régnera. Les matières à utiliser pour ce type de couverture peuvent être en bambou, en osier ou en paille.
Mais celle-ci présente des inconvénients, puisqu’il est nécessaire de la changer régulièrement. Elle nécessite aussi des entretiens réguliers, car la matière avec laquelle elle est faite s’use facilement.
Pour l’installation de cette couverture, il faut du fil de fer galvanisé. Coupez à l’avance de nombreuses longueurs de fils, puis fixez-les au grillage en les torsadant à la main ou à l’aide d’une pince plate. Par la suite, coupez l’excédent et rabattez la torsade contre la canisse avant de les dissimuler. Arrivé à ce stade, la fixation du premier rouleau peut se faire. Après, insérez le deuxième à la suite du premier.
Toit à l’aide d’une toile
Ce troisième choix, ou bien encore la toile tendue protège des rayons UV et de la pluie. Il peut se composer de coton, de polyester, ou de lin. Ce choix dépend du lieu de l’habitation et des conditions climatiques. Son prix s’élève à 150 euros.
Il y a divers types sur les boutiques en ligne. Il convient de les comparer pour trouver la toile qui convient à votre tonnelle.