Chasseur immobilier : Quelles méthodes pour bien le choisir ?

Pour ne pas se tromper dans le choix de votre chasseur d’appartement, voici quelques conseils.

1. S’appuyer sur votre instinct

Parfois, on ne peut compter que sur soi-même pour trouver un bon chasseur d’appartement. Cela se passe en vous remettant à votre instinct et à votre ressenti. Étant donné qu’une transaction est un processus long et complexe, n’y allez pas si vous n’êtes pas trop sûr de l’affaire. En outre, ce n’est pas n’importe quoi que vous confiiez à une personne, mais c’est votre projet de vie. Cela ne présage rien de bon pour vous si dès le départ vous vous trouvez déjà sur de mauvaises bases.

 

2. Miser sur un chasseur immobilier intègre

Le métier de chasseur d’appartement est régi par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Ainsi, il est de votre droit de ne pas payer ce professionnel s’il n’y a aucune vente conclue. Aujourd’hui, bon nombre de Français se lancent dans cette profession sans pour autant avoir pris connaissance de la législation en vigueur encadrant le métier. Si un chasseur immobilier vous demande de lui faire un acompte, alors il vaut mieux passer votre chemin.

 

3. Demander à voir sa carte T

Étant encadré par la loi Hoguet, l’expert immobilier se doit d’avoir une carte professionnelle. Pour s’assurer que vous n’avez pas affaire à un imposteur, exigez-lui sa carte T. Cette pièce témoigne que la personne en face de vous a le droit d’effectuer une transaction immobilière. On peut obtenir cette carte d’aptitude professionnelle par des diplômes ou via une valorisation de l’expérience professionnelle.

 

4. S’adresser à la fédération de chasseurs immobiliers

Si vous êtes à Paris, alors vous n’allez pas avoir du mal à trouver une personne à qui vous allez confier votre projet d’achat. Il est même possible de consulter une fédération de chercheurs d’appartement. En France, on a deux fédérations de chasseurs immobiliers, à savoir la FFCI et la FNCI. Les professionnels membres des fédérations sont souvent des valeurs sûres, puisqu’ils doivent suivre un cahier des charges strict. Cela témoigne donc un gage de qualité et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench